Les avantages et inconvénients des toilettes sèches
Que se passe-t-il si vous optez pour les toilettes écologiques? En quoi est-ce bénéfique pour vous, votre entourage et l’environnement? Si on en croit les idées reçues concernant les toilettes sèches, on ne risque pas d’adopter ce genre de toilette. Alors qu’elles sont bénéfiques pour notre santé et surtout pour l’environnement.
Les toilettes à compost sont en quelque sorte l’alternative pour éviter le gaspillage d’eau. L’utilisation des toilettes chimiques est une grande consommation d’eau alors qu’avec les toilettes à compost dont 30% des eaux usées, vous utilisez seulement 0,3 litres d’eau seulement.
Vous avez envie de changer votre façon de vivre en écolo, voici les faits et les avantages non négligeables concernant l’usage des toilettes sèches. Peu importe le type de toilettes sèches que vous allez adopter, des toilettes sèches à litière, des toilettes sèches à séparation ou des toilettes sèches à lombricompostage, les avantages sont les mêmes.
Les avantages des toilettes sèches
L’utilisation des toilettes sèches a largement évolué depuis le temps. Plus elles évoluent, plus elles offrent de nombreux avantages à ses utilisateurs.
Les toilettes sèches pour économiser l’eau
L’un des avantages d’une toilette écologique est la réduction du gaspillage d’eau. Quand on utilise les toilettes classiques, 30 à 40 litres d’eau potable sont utilisés pour éliminer les excréments et les urines même dans les toilettes publiques.
De plus, la chasse d’eau représente plus de 80% de pollution des eaux. Avec les toilettes sèches, vous arrêtez de gaspiller de l’eau car comme son nom l’indique, c’est une toilette sèche sans avoir à utiliser de l’eau.
Les toilettes sèches sont écologiques et économiques
La base du fonctionnement des toilettes écologiques est de composter les déchets organiques en utilisant les sciures, les copeaux en bois, des déchets verts, matière organique ou autre matière carbonée. Tout cela se fait totalement sans eau. Il s’agit de mélanger les déchets organiques et les litières pour les transformer en engrais. Cela est possible car les déjections humaines sont riches en engrais.
Il n’y a pas que l’économie de l’eau, mais de l’argent également. Contrairement aux toilettes classiques, les toilettes sèches ne demandent pas un gros investissement financier. Vous avez besoin d’un endroit où stocker la matière sèche. Il faut éviter à tout prix de le stocker à l’intérieur de la maison car elle apporte beaucoup de poussière.
Le deuxième investissement financier est sur les seaux. Préférez les seaux inox des seaux en plastique. Il y a les planches et les autres matériaux qui nécessitent également un investissement financier. Le nombre de planches dépend du type de toilettes que vous voulez.
Les toilettes sèches n’ont pas de mauvaises odeurs
À chaque passage au petit coin, les déchets organiques sont plus ou moins riches en azote. Ce mélange avec les matières sèches permet d’éliminer les odeurs, l’humidité des matières fécales et des urines. D’où l’absence d’odeurs désagréables. Alors que les toilettes classiques sont de vraies machines à odeurs.
Oubliez les préjugés car il est temps de franchir le pas et de commencer une autre façon de vivre plus écologique.
Les toilettes sèches sont faciles à installer
Installer des toilettes sèches n’a rien de compliqué car vous n’avez pas besoin d’installer un tuyau d’évacuation d’eau. Vous avez également la possibilité de l’installer à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison selon vos préférences.
Les toilettes sèches sont un ensemble de seau, habillage et un endroit à compost. Désormais, si vous avez envie plus de confort et d’étanchéité, vous êtes servi.
Les toilettes sèches sont légales
L’utilisation des toilettes sèches est devenue légale depuis de 7 septembre 2009 tant qu’elles ne perturbent pas le voisinage: aucun rejet liquide dans les parcelles des voisins, pas de pollution des eaux superficielles ni souterraines en vue.
Le réceptacle doit être étanche et à l’abri des intempéries. Utiliser des toilettes sèches nécessite le respect des règles d’épandage.
En effet,
De nombreuses personnes optent pour l’utilisation des toilettes sèches. Avec les toilettes sèches:
- Vous avez la possibilité d’économiser de l’eau dont 30% de l’eau potable;
- Plus besoin d’acheter des produits d’entretien;
- Quand vous avez besoin des engrais pour votre jardin, vous êtes servi;
- Vous faites un geste respectueux de l’environnement;
- Il n’y a pas de risque sanitaire car l’humus produit pendant le compostage élimine tout le risque de santé;
- Hygiéniques;
- Le système est simple peu onéreux: vous n’avez pas besoin que de planches et de deux seaux en inox au minimum;
- Faciles à installer: aucun raccordement à l’égout est nécessaire ni un tuyau d’évacuation.
Les inconvénients des toilettes sèches
L’utilisation des toilettes sèches a peu d’inconvénients qui sont tout à fait normaux.
Vous avez besoin d’une zone de compostage
Les toilettes sèches sont des toilettes à compost. Quand le seau est plein, il faut déverser les déjections humaines dans une aire de compost à l’extérieur de la maison. Cette zone doit être plus large.
En plus de tout cela, vous bénéficiez des engrais sans produits chimiques pour prendre soin de votre potager et de votre jardin. Ne vous inquiétez pas, le recyclage des matières fécales et l’urine est tout à fait sain et normal.
Les toilettes sèches demandent un entretien régulier
Oui, il ne faut pas négliger son entretien. Par ailleurs, quand on veut que quelque chose dure longtemps, on lui apporte un entretien adapté.
Avec les toilettes sèches, vous avez besoin d’utiliser de l’électricité
Le système d’aération ou la ventilation demande un branchement électrique. Cependant, vous avez également la possibilité d’utiliser une ventilation non accordée à l’électricité.
Vous avez besoin certains accessoires
Pour que l’élimination soit biodégradable, vous avez besoin des bacs collecteurs spéciaux possibles d’être éliminés avec les déjections humaines. Mais il y a des sacs en plastique pouvant être éliminés séparément des déchets organiques.
Vous avez également besoin de sciure en permanence. La sciure est nécessaire pour déshydrater les selles et l’urine. Il faut veiller à ce que les sciures ne proviennent pas de bois traité qui peut contaminer la terre.
Elles sont besoin d’être vidées
La fréquence des vidanges dépend de la fréquence d’utilisation. Cette tâche est contraignante pour certains, mais il faut privilégier le retour à la terre. C’est une des bases des toilettes sèches. Mettez juste en tête que c’est pour le bien de vous, de votre famille, de l’environnement et de vos potagers.
En conclusion
Les avantages |
Les inconvénients |
Économie de l’eau | Besoin d’une zone de compostage |
Des engrais sans produits chimiques pour votre jardin | Un entretien régulier |
Les toilettes sèches sont respectueuses de l’environnement | Besoin d’électricité pour le système de ventilation |
Inodores | Approvisionnement de sciure |
Élimination simple | Le vidange |
Autonome | Certains accessoires |
Hygiénique | |
Le coût d’investissement est faible | |
Faciles à installer et à entretenir | |
Le compost est de bonne qualité et utilisable pour vos jardins | |
Qualité du sol améliorée | |
Mobiles: pouvant être installées dans les festivals, dans le camping… | |
Installation facile |