Peut-on utiliser une douchette avec des toilettes sèches ?

Peut-on utiliser une douchette avec des toilettes sèches ?

On connait tous ce plaisir de voyager vers les côtes étrangères. Un détail qu’il ne faut pas oublier est que les toilettes dans les côtes étrangères ne sont pas les mêmes que dans notre maison. Une toilette à squat et sans papier toilette. Et c’est là que vous vous cassez la tête et vous demandez quoi faire. Pas de panique, c’est une douchette.

Les douchettes wc proviennent du Japon. Est-ce qu’on peut combiner l’utilisation des toilettes sèches et d’une douchette? Zoom sur cette idée.

Les douchettes: c’est quoi exactement?

L’utilisation des toilettes fait partie de notre quotidien. Une personne peut aller au petit coin plusieurs fois par jour. La douchette est un genre de toilette qui vient de Japon dont la base de son fonctionnement est l’utilisation d’eau pour s’essuyer les fesses au lieu de papier hygiénique.

Le fonctionnement des toilettes japonaises

Le but du wc japonais est de nettoyer les résidus des excréments grâce au jet d’eau sous pression en mode karcher. L’usage du papier toilette est un grand fléau sur le plan écologique. Les douchettes utilisent un mécanisme de chasse d’eau à moindre volume qui permet de nettoyer vos parties anales et uro-génitales. Une vraie hygiène intime.

Quand on utilise les du papier hygiénique, on est forcé de se nettoyer en prenant une douche qui est une grande consommation d’eau. Même pour l’utilisation féminine, vous n’avez plus besoin de recourir aux papiers ni aux lingettes car le jet d’eau suffit pour nettoyer en mode petite pluie.

Quand vous allez dans un wc japonais, il y a deux possibilités pour s’essuyer avec le jet d’eau:

  • Utiliser votre main pour l’essuyage du reste des excréments: vous nettoyez votre main après;
  • Laisser le jet d’eau agir un peu plus longtemps pour le nettoyage.

Les avantages des douchettes

Installer un wc japonais vous offre plusieurs avantages bénéfiques pour ses utilisateurs.

Les douchettes sont hygiéniques

Les douchettes sont hygiéniques

Ce qui caractérise les douchettes est le respect de l’hygiène intime. L’eau est un meilleur nettoyant que le papier toilette car il nettoie mieux que les papiers hygiéniques. Même si vous essuyez plusieurs fois avec du papier hygiénique, les pores et les poils retiennent toujours des exempts des matières fécales. Alors que ces restes peuvent causer un développement des infections et des mauvaises odeurs.

Parfois le papier toilette peut causer une irritation au niveau de la peau.

Zéro déchet

Pour fabriquer un rouleau de papier toilette, on a besoin d’au moins 140 litres d’eau. Alors que la source d’eau devient de plus en plus rare à cause des changements climatiques. De plus, au moins 250 000 arbres sont abattus chaque jour pour fabriquer des papiers hygiéniques d’où le réchauffement climatique.

En plus de causer des déchets non négligeables, recourir à l’essuyage à l’eau est un premier pas vers le zéro déchet.

Faire des économies

Il est préférable d’utiliser des litres d’eau qu’un paquet de papier toilette par semaine. Une grande économie où vous allez voir la différence.

Pas de stress en cas de pénurie

Le COVID nous a fait voir de toutes les couleurs sur les produits de première nécessité comme les papiers toilettes, les savons, les huiles… Pour les utilisateurs de douchettes japonaises, ils n’ont pas eu besoin de se battre pour un paquet de papier toilette dans les supermarchés avant le confinement. En plus, ils ont pu faire des économies financièrement.

Sur la santé

L’eau est très apaisante et fraîche. Vous avez la sensation de propreté et diminuez les risques d’hémorroïdes et de constipation.

Très pratique et confortable

Même si vos sous-vêtements risquent d’être mouillés à cause du jet d’eau, il vaut mieux avoir la sensation d’être propre que d’être sec mais avec une odeur désagréable.

Les inconvénients des douchettes

Des sous-vêtements mouillés.
Il est difficile de passer la ligne verte vers les douchettes.

Les toilettes sèches: pour une utilisation écologique

Les toilettes sèches sont la tendance des toilettes de nos jours. Ce concept est très écologique et destiné à ceux qui veulent lutter contre le gaspillage d’eau. Les utilisateurs en ont marre de devoir déféquer dans les toilettes classiques où il y a de l’eau potable dans la cuvette des toilettes. Alors qu’avec les toilettes écologiques, vos déchets organiques tombent dans un réceptacle contenant de la litière ou des sciures qui vont participer à la déshydratation des matières fécales.

Le fonctionnement des toilettes sèches

La base du fonctionnement des toilettes sèches est de ne plus gaspiller de l’eau et d’oublier les toilettes classiques avec sa chasse d’eau. Le récipient où tombent les selles et l’urine contient déjà des sciures, des copeaux de bois ou d’autres matières carbonées. Ces éléments vont participer à la déshydratation puis à la transformation des déjections humaines en engrais.

Après chaque passage aux toilettes, il faut encore ajouter des sciures dans le récipient. Une toilette sèche n’a pas besoin d’eau pour fonctionner et ne nécessite pas de rejeter des eaux usées. Un vrai économiseur d’eau.

Vous pouvez également choisir entre les trois types de toilettes sèches toilettes sèches à litière, toilettes sèches à séparation et toilettes sèches à lombricompostage.

Les avantages des toilettes sèches

Installer des toilettes sèches est bénéfique sur certains points.

Les toilettes sèches sont écologiques

On sait tous l’effet de la pollution des eaux sur l’environnement. Une installation de wc sec est une alternative pour réduire la consommation d’eau potable. 30% des eaux usées sont en fait des eaux provenant des toilettes classiques. L’utilisation de la chasse d’eau est un vrai gaspillage d’eau.

Des déjections humaines réutilisables

C’est le principe du retour à la terre. Le recyclage ou le compostage des déchets organiques est un procédé naturel et sain. Quand le récipient est plein, il faut déverser le contenu dans une zone de compostage pour composter le mélange et obtenir un engrais sans produits chimiques.

Économiques

L’installation des toilettes sèches ne demande pas un gros investissement financier. Certes, les planches et les matériaux d’installation nécessitent un investissement financier, mais ils sont au prix abordable.

Installation partout

Vous avez la possibilité de l’installer partout: campagne, périurbain et dans les villes. Les toilettes sèches sont légales tant qu’elles ne perturbent pas le voisinage. Vous avez également la possibilité de l’installer à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.

Sans les mauvaises odeurs

Les idées reçues à propos de l’usage des toilettes sèches portent sur les mauvaises odeurs. Alors que les sciures sont là pour absorber les odeurs. Vous avez également la possibilité d’installer un système de ventilation pour se débarrasser de ces odeurs.

Les inconvénients des toilettes sèches

L’utilisation des toilettes sèches a peu d’inconvénient.

L’utilisation des papiers toilettes

Le papier toilette est l’un des facteurs majeurs de la pollution de l’environnement. Alors qu’en utilisant les toilettes sèches, vous êtes obligé de vous essuyer avec du papier toilette. Par contre, ces papiers sont compostés avec les déchets organiques au moment du compostage.

La réponse à votre question

Les toilettes sèches 

Les douchettes 

L’essuyage de fait avec du papier hygiénique L’essuyage se fait avec de l’eau
Écologiques en transformant les déchets organiques et les papiers toilettes usés en engrais Écologiques en laissant le papier toilette de côté
Les déjections humaines sont réutilisables Les déjections humaines sont déversées dans l’égout
Économiques car vous diminuez l’utilisation de l’eau et vous n’avez pas besoin d’installer un tuyau de raccordement avec l’égout Économiques car vous n’avez plus besoin d’acheter des rouleaux de papier hygiénique
Respectueuses de l’environnement Respectueuses de l’environnement

Pour conclure

Que ce soit les douchettes ou les toilettes sèches, elles ont chacune leur manière de respecter l’environnement. Elles sont toutes les deux des toilettes écologiques. De ce fait, il est possible d’utiliser toilettes sèches avec les douchettes car:

  • L’eau est indispensable à l’hygiène intime;
  • De toute façon, les matières fécales sont déshydratées grâce à la sciure et au matière carbonée;
  • Vous pouvez désormais arrêter d’utiliser du papier toilette.

D’un autre côté, il est difficile de combiner les deux toilettes car les douchettes utilisent de l’eau pour s’essuyer qui est à l’encontre du principe des toilettes sèches qui tend à réduire le gaspillage d’eau. De ce fait, l’utilisateur utilise du papier hygiénique après la grande commission et prend une douche après.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *