Comment choisir des toilettes sèches?

Comment choisir des toilettes sèches ?

Vous cherchez la meilleure alternative aux toilettes classiques? Le meilleur choix est d’opter pour les toilettes sèches. Également appelées toilettes écologiques, elles prennent peu à peu leur place chez les particuliers et dans de nombreux lieux publics.

Si le système de chasse d’eau est une grande pollution des eaux et non respectueux de l’environnement, les wc toilettes sèches sont des toilettes à compost. En plus d’être écologiques, ces toilettes sèches sont économiques. L’utilisation des toilettes sèches a évolué avec les techniques modernes. Même si vous êtes à la campagne, il y a toujours un modèle qui s’adapte à vos besoins.

Les toilettes sèches en quelques mots

Si la consommation d’eau est un problème majeur dans notre quotidien, l’utilisation des toilettes classiques est une des sources majeures du gaspillage de l’eau. Le plus avec les toilettes sèches c’est qu’elles sont mobiles. Oubliez les faits concernant les excréments car leur compostage est tout à fait naturel et sain.

Les toilettes sèches sont alors:

  • Écologiques;
  • Une alternative pour faire de l’économie d’eau;
  • Hygiéniques;
  • Une valorisation du retour à la terre.

En plus, pour bien choisir les toilettes sèches, il faut d’abord identifier vos besoins et choisir parmi les trois types de toilettes écologiques:

  • Les toilettes sèches à litière;
  • Les toilettes sèches à séparation d’urine;
  • Les toilettes sèches à lombricompostage.

Les toilettes sèches à litière

Aussi appelées « toilettes à litière bio-maîtrisée » (TLB), les toilettes sèches à litière ont un mode de fonctionnement à la fois simple et peu onéreux. Ce sont les toilettes écologiques les plus utilisées et reconnues par la loi.

Le fonctionnement des toilettes écologiques à litière

La base du fonctionnement des toilettes à litière est le compostage qui consiste à mélanger les déchets organiques avec des déchets végétaux ou de la litière comme les copeaux de bois et la paille. Contrairement aux toilettes chimiques qui utilisent l’eau, celles-ci vous épargnent le gaspillage de l’eau en utilisant une matière carbonée pour composter les selles et les urines.

Les déchets organiques tombent dans un réceptacle type seau et à chaque passage au petit coin, il faut ajouter ces déchets verts dans le récipient. Cela permet le compostage de tout l’ensemble des déchets organiques. Après avoir ajouté la matière végétale, il faut ajouter une dose de litière pour la décomposition.

La fréquence des vidanges varie en fonction de l’utilisation des toilettes et de la capacité du réceptacle. Le vidange est à faire dans un bac à compost à l’extérieur. Vous avez la possibilité d’installer des toilettes sèches à litière à l’intérieur d’un bâtiment ou dans des cabines de toilettes à l’extérieur.

Qui peut utiliser les toilettes sèches à litière?

Ce type de toilettes écologiques est destiné à un usage rural ou périurbain parce que pour installer des toilettes sèches, il faut également installer les bacs à compost. Cela nécessite quelques mètres carrés et un endroit où vous allez stocker la litière.

Quels sont les avantages des toilettes sèches à litière?

Installer des toilettes sèches à litière vous permet de bénéficier certains avantages:

  • Les toilettes sèches à litière sont faciles à utiliser;
  • Elles nécessitent seulement un minimum d’investissement;
  • Vous n’avez pas besoin d’installer un tuyau lié avec l’égout;
  • L’entretien de la fosse septique est de l’histoire ancienne;
  • Ce sont des toilettes écologiques et respectueuses de l’environnement;
  • Il n’y a plus de pollution des eaux car les résidus des toilettes sèches sont transformés en compost.

En plus, ces avantages ne sont pas que pour les toilettes sèches. Peu importe le type de toilette sèche que vous allez utiliser, vous bénéficiez de ces avantages.

Les toilettes sèches à séparation

De plus en plus de personnes optent pour les toilettes sèches à séparation qui consistent à séparer les déchets organiques grâce à une installation particulière.

Un système de ventilation est intégré pendant l’installation des toilettes sèches pour éviter les mauvaises odeurs. La fréquence des vidanges dépend de la fréquence d’utilisation. Le réservoir peut être plein dans plusieurs mois voire plusieurs années.

Le fonctionnement des toilettes sèches à séparation

Les déchets organiques tombent dans une cuvette séparée en deux: l’une pour les matières fécales et l’autre pour l’urine. Une petite précision sur l’utilisation: l’utilisateur n’a pas besoin de séparer lui-même son déchet, mais il doit tout simplement respecter l’assise exclusive demandée par la toilette sèche.

Les matières fécales et l’urine sont traitées indépendamment:

  • Les selles seront déshydratées et stockées dans un réceptacle étanche qui peut être amovible ou non. Le papier hygiénique est traité de la même façon que les fèces;
  • L’urine est acheminée dans un autre endroit: stockage, compostage ou dans les eaux grises de la maison.

Cependant, vous pouvez trouver des modèles qui proposent d’autres options comme un micro chasse d’eau intégré où la consommation est basse avec 0,3 litres d’eau.

Qui peut utiliser les toilettes sèches à séparation?

L’utilisation des toilettes sèches à séparation est destinée à tout le monde peu importe leur habitation. Elles sont très appréciées et souvent utilisées pendant les festivals, les campings… Quand vous avez envie de faire un geste écologique qui vous permet de faire des économies en même temps, opter pour les toilettes sèches à séparation.

Quels sont les avantages des toilettes sèches à séparation?

Quels sont les avantages des toilettes sèches à séparation?

On adore les toilettes sèches à séparation pour:

  • Le confort ressenti au cours de son utilisation: comme les toilettes traditionnelles;
  • Son usage économique et écologique en même temps;
  • Ne plus avoir à participer au gaspillage d’eau, aux pollutions des eaux, à une grande consommation d’eau;
  • Par contre vous participez à la préservation de l’environnement et faire de l’économie d’eau;
  • La valorisation des déjections humaines.

Les toilettes sèches à lombricompostage

Ce n’est pas une toilette sèche à séparation, mais comme une toilette sèche à litière. Leur différence réside dans le traitement des déchets organiques car la toilette sèche à lombricompostage n’a pas besoin d’un ajout de litière ni de matière organique.

Le fonctionnement des toilettes sèches à lombricompostage

Les matières fécales tombent dans une cuve où les vers à compost les digèrent et les urines tombent dans une autre cuve où elles peuvent être stockées ou elles rejoignent les eaux usées de la maison.

L’installation de toilettes sèches à lombricompostage doit se faire pendant la construction de la maison. Sinon, vous pouvez l’installer à l’extérieur dans lequel le terrain est dénivelé.

La fréquence des vidanges est tous les 5 à 10 ans selon la fréquence d’utilisation. Par ailleurs, il faut quand même veiller à bien entretenir les vers à compost.

Qui peut utiliser les toilettes sèches à lombricompostage?

Pour tout le monde. Si vous n’avez pas eu la possibilité de l’installer dès la construction de votre maison, il est possible de l’installer sur un terrain en pente.

Quels sont les avantages des toilettes sèches à lombricompostage?

  • Les vidanges ne sont pas fréquents;
  • Les vers à compost transforment les matières fécales en un engrais qui va fertiliser vos plantations;
  • Une assise confortable et un nettoyage facile de tous les recoins;
  • Vous pouvez utiliser tout type de papier-toilette.

En somme,

Pour bien choisir quelle toilette sèche utiliser, il faut d’abord:

  • Identifier vos besoins;
  • Où vous habitez: campagne ou périurbain.

Même si les toilettes sèches sont faciles à utiliser, il faut veiller à leur entretien:

  • Tous les types de papier hygiénique sont tous acceptés, mais il faut privilégier ceux qui sont non blanchis en fibres recyclées;
  • Entretenez vos toilettes sèches écologiques au moins une fois par semaine;
  • Si le seau est plein, changez le sac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *